Quel est le meilleur outil nocode pour lier des applications entre elles ? Zoom sur la bataille qui va secouer le monde du nocode !
Zapier et Make (Integromat), les deux stars de l'interconnection des applications web et mobiles.
Depuis quelques mois, un nouveau mot est apparu dans le jargon des startups. Le NOCODE. Le nocode est une discipline qui consiste a développer des outils et des plateformes web telles que des Saas, des sites, des applis ou des ERP, sans écrire la moindre ligne de code.
Deux outils ont fortement participé à l'émergence de ce mouvement révolutionnaire : Zapier et Make (ex-Integromat).
Zapier est un pionnier dans le domaine de l'automatisation des outils nocodes et des applications web. Mais avec l'accélération du nocode, de plus en plus d'outils d'interconnections d'API voient le jour. Make, Parabola, Automate.io, etc.
Après avoir testé, adoré, buggé et débuggué, j'ai décidé de vous aider à ne pas trop hésiter.
Zoom sur la question que tous les nocodeurs se posent. Make ou Zapier ?
Zapier, le plus intégré
Zapier est plus facile d’accès pour les débutants, car il propose moins d’actions complexes, et des templates d'automatisations très pertinentes.
Zapier bénéficie aussi d'une plus grande notoriété, d'un plus grande communauté, et d'une palette d'applications compatibles (+de 2000) beaucoup plus large que Make.
Make, le plus intuitif
Make utilise des représentations des flux de travail très visuels, que vous pouvez modifier, développer et intégrer grâce à un constructeur de scénarios intuitif par glisser-déposer. Les scenarios créés s'exécutent sous vos yeux en temps réel. Ils peuvent croître en taille et en complexité. La visualisation de chaque module d'un seul coup d'œil rend l’expérience plus conviviale. En effet le scénario est alors plus simple à comprendre et à améliorer au fil du temps si besoin. C’est une aide visuelle simple qui permet de comprendre le flux de données et ses résultats.
Cela permet également de localiser les erreurs et de les traiter directement sur le scénario.
De plus vous remarquerez que la terminologie est différente entre Make et Zapier. De "zap" à "scénario", les termes de base de Make diffèrent de ceux de Zapier.
Make, le plus complet
Make permet de travailler facilement avec des fichiers. La programmation avancée permet d'exécuter des scénarios à des jours et des heures précises.
Le traitement automatique des erreurs et la possibilité d'arrêter les scénarios sont aussi un gros plus.
La représentation visuelle dynamique permet l'utilisation de fonctions et d'opérateurs lors de la mise en correspondance des variables. Pour les amoureux des chiffres, des fonctions mathématiques, similaires à celles des feuilles de calcul peuvent être utilisés dans les scénarios. Enfin la manipulation de tableaux, analyse JSON/XML et cycles permet de créer des scenarios complexes plus facilement que son concurrent Zapier.
Make, le moins cher (pour commencer)
L’une des principales différences entre les deux plateformes est leur prix : Make facture les utilisateurs par opération et fournit une plate-forme de services complets à un prix globalement moins élevé que celui de Zapier.
Zapier ne permet d'avoir que 2 étapes à vos Zaps, alors que Make permet de débuter en mode free sur des scenarios avec un nombre illimité d'étapes.
Make améliore certaines fonctionnalités par rapport à Zapier comme : le nombre illimité d'itinéraires dans un scénario. Le stockage des données qui vous permet de stocker les données des scénarios ou de transférer des données entre les scénarios. Le temps minimum pour les intervalles entre les parcours est de 1 minute dans Make, et de 5 minutes dans Zapier. Les utilisateurs ont la possibilité de lancer une exécution unique de modules individuels ou de scénarios entiers en une seule fois.
Bilan
Zapier est idéal pour commencer à se familiariser avec l'automatisation et l'interconnections d'APIs. Mais Make est à notre sens le meilleur allié pour développer des outils complets en nocode.