Notion VS Loop

Contacter un expert
Jade
April 11, 2024
3 min

Microsoft Loop et Notion sont deux outils de gestion de tâches et de collaboration. Face à Notion, Microsoft arrive sur le marché avec son nouvel outil Loop. Qui sera le plus fort ?

Microsoft Loop et Notion sont deux outils de gestion de tâches et de collaboration. Face à Notion, Microsoft arrive sur le marché avec son nouvel outil Loop. Qui sera le plus fort ?
La battle

Loop arrive sur le marché en mars 2023, lancé par Microsoft, à la différence de Notion qui a vu le jour en 2016 et déjà utilisé par 20 millions d’utilisateurs (vous avez 20 millions de clients vous ?).

Cependant, la suite Office 365 de Microsoft en revendique déjà 250 millions ; c’est donc autant de potentiels utilisateurs pour Loop.

Pour les deux outils, l’objectif reste le même : collaborer, gérer et tout centraliser en un seul endroit.

Les similitudes entre Loop et Notion

  • L’interface : la ressemblance au niveau UI ne vous aura pas sans doute pas échappée. Loop reprend un système avec une structure de “blocs” et un principe de glisser-déposer.
  • La structure : c’est un système d’organisation du contenu très identique entre les deux outils, avec un système de pages dans lesquelles on insère des composants.
  • L’Intelligence Artificielle : Loop intègre « Copilot », son nouvel agent conversationnel basé sur l’IA qui est maintenant intégré à Microsoft 365. Notion a aussi son assistant intégré appelé “Notion AI”.

Les différences entre Loop et Notion

Les templates

Notion met à disposition de nombreux templates utiles pour tous les domaines (marketing, RH, produit, commercial, et même personnel…). Ces modèles de pages sont bien pensés et permettent d’aider les utilisateurs à se construire rapidement un espace de travail organisé.

Au contraire Loop ne propose pour l’instant qu’une dizaine de template de pages, qui se ressemblent plus ou moins.

Notion est donc à privilégier si vous êtes débutant dans les outils de productivité.

Les composants

Comme pour les templates, les composants chez Loop ne sont pas au rendez-vous. On compte pour l’instant seulement 3 modèles : une liste de tâches, une table de vote et un suivi de progression.

liste des composants de Loop Microsoft, comprenant 3 modèles : liste des tâches, copier la table de vote, et suivi de la progression

Pour le reste, il s’agit des mêmes fonctionnalités que chez Notion, comme les niveaux de titres, les listes à puces ou encore les séparateurs. Donc pas dingue…

Du côté de Notion, les possibilités sont plus nombreuses : encadrés, extraits de code, fil d’ariane, table des matières, liens vers d’autres pages, etc.

Vous l’avez compris, Notion gagne encore ce point.

La communauté

Notion possède une communauté très active et fortement attachée à la marque depuis des années. Aujourd’hui, on y trouve des ambassadeurs, des experts et même des consultants / freelances certifiés Notion.

Chez Loop, la communauté n’est pas encore construite vu que le produit est encore très récent. En revanche, il possède un avantage non négligeable de faire partie de l’écosystème Microsoft 365, déjà utilisé par de nombreuses entreprises. Ça promet donc une immense communauté en devenir.

Les améliorations

Notion déploie régulièrement des mises à jour de fond, des corrections de bugs, améliore la performance de l’application et publie de nouvelles fonctionnalités.

Pour Loop qui est encore trop jeune, c’est difficile à dire. À voir sur l’année 2023 à venir.

Les intégrations

Il y a plein d’applications qui s’intègrent très facilement dans Notion. La fonction “embed” d’un lien externe permet aussi d’adapter l’affichage du contenu dans la page Notion.

liste des intégrations d'outils dans Notion : framer, miro, sketch, excalidraw, pdf, loom, typeform...

Côté Loop, son gros avantage c’est sa connexion avec tout l’environnement Microsoft 365. Donc si vous êtes déjà utilisateurs de la Suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel ou en core PowerPoint), Loop sera plus adapté car tous vos fichiers seront déjà compatibles pour être synchronisés dans l’outil.

Les bases de données

Notre dernier argument, et pas des moindres, c’est bien évidemment les bases de données ! C’est même l’avantage majeur qui fait de Notion l’un des outils les plus puissants.

Elles sont inexistantes chez Loop… du moins pour le moment.

Loop ou Notion : qui choisir ?

Notion est un incontournable pour beaucoup d’entreprises qui ont déjà construit un environnement poussé de leurs notes, suivis de projets, wiki, etc. depuis plusieurs mois voire années.

Si c’est le cas pour vous, on vous conseille de rester sur Notion. Une migration de toute une organisation interne, c’est long et compliqué à gérer, surtout si on veut que ce soit bien fait.

Si vous êtes débutant dans les outils no-code de productivité, c’est aussi une bonne idée de commencer sur Notion car vous avez la possibilité d’utiliser des templates. En plus, vous en trouverez qui conviennent à la fois à un usage professionnel et personnel.

Par contre, si vous êtes déjà utilisateurs de l’environnement Microsoft 365, vous pouvez vous lancer sur Loop. L’intégration avec vos autres fichiers de la suite Microsoft sera plus simple. Et on ne doute pas qu’un géant comme Microsoft prévoit de belles améliorations de l’outil plus tard.

Plus d'articles sur

No items found.