Vous souhaitez partager une newsletter pour votre entreprise mais ne savez pas quel est le meilleur outil à choisir ? Ce guide vous aidera à décider lequel de Mailerlite ou de Mailchimp est parfait pour vous !
Avoir une newsletter est devenu quasiment indispensable : c’est le moyen le plus efficace pour garder le contact avec vos clients (ou futurs clients), et de les renseigner sur votre offre ou de les convaincre en leur proposant des promotions. Cependant, une newsletter peut aussi se retourner contre vous, si elle est trop agressive ou si elle ne propose pas de contenu de valeur à vos clients.
C’est pour cela que le choix de l’outil d’e-mailing est particulièrement important : il vous aidera à publier régulièrement, à suivre les performances de vos newsletters, ou encore à segmenter votre audience pour être plus pertinent. Aujourd’hui, deux outils se démarquent : Mailchimp et Mailerlite ; voyons ce qui les différencie, et lequel sera le plus adapté pour vous !
Mailchimp, une plateforme (trop ?) complète
Mailchimp est un couteau-suisse du marketing : conçu à l’origine comme une solution d’e-mailing, Mailchimp a intégré de plus en plus d’outils, comme la création de pages de vente ou de publications pour les réseaux sociaux. Concernant l’envoi de newsletters, Mailchimp propose une solution très complète : création de mails, A/B testing (envoyer à une petite partie de votre audience deux versions d’une campagne, voir celle qui fonctionne le mieux et envoyer cette version au reste de votre audience), segmentation poussée de l’audience...
Mailchimp est donc un outil très complet, qui saura toujours répondre à vos attentes. Mais cette exhaustivité a un prix, et Mailchimp peut être assez onéreux si vous avez une mailing list fournie, ou si vous voulez utiliser des fonctionnalités de segmentation plus poussées. Soyez donc attentif à l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre newsletter avant de choisir Mailchimp, et si vous n’avez pas besoin d’autant de fonctionnalités, Mailerlite sera peut-être plus adapté !
Mailerlite, pour optimiser sa newsletter sans difficultés
Mailerlite est un outil qui se contente de faire des newsletters, mais qui fait cela très bien ! Mailerlite présente des fonctionnalités similaires à Mailchimp, pour un coût moins important, qui s’explique par une plus grande simplicité.
La plateforme de Mailerlite, certes légèrement moins esthétique que celle de Mailchimp, n’en est pour autant pas moins intuitive : au contraire, la création de vos campagnes d’e-mailing est très facile, et vous permet, par exemple, de segmenter votre audience en autant de groupes que vous le souhaitez.
Une autre fonctionnalité intéressante de Mailerlite et disponible dès le plan gratuit (contrairement à cette même fonctionnalité chez Mailchimp) est l’automatisation de vos campagnes de newsletter, qui est très facile à mettre en place et qui vous fera gagner un temps précieux en envoyant des ensembles de mails à des intervalles que vous déterminez, au lieu de les envoyer vous-même à la main.
Ainsi, Mailerlite et Mailchimp sont deux outils aux fonctionnalités quasi-similaires, mais la plus grande facilité d’utilisation de Mailerlite et son coût moins élevé lui donnent un avantage clair à l’issue de cette comparaison !