Le no code n'est pas qu'une solution bien agréable pour réaliser des petits projets ou faciliter la vie de votre entreprise. C'est aussi une technologie qui propulse des entreprises entières, et leur permet même de connaître une croissance internationale : l'histoire des ces entreprises le prouve !
Vous avez découvert le no code il y a peu, mais vous êtes encore dubitatif : est-ce une technologie vraiment utile ? Peut-elle concurrencer le travail de développeurs traditionnels ? Existe-t-il des entreprises qui ont réussi à accomplir une croissance exponentielle avec un produit créé 100% en no code ? La réponse est oui, et les trois histoires que nous allons vous présenter aujourd’hui le prouvent !
Dividend Finance : démocratiser l’énergie solaire grâce au no code
Dividend Finance est un très bel exemple de réussite d’une entreprise qui a commencé et poursuivi sa croissance uniquement avec le no code. Non seulement Dividend Finance a réussi à accomplir un succès économique, mais elle a aussi réussi à avoir un impact positif sur la planète. En effet, Dividend Finance née en 2014 permet à des particuliers de financer leur installation de panneaux solaires grâce à des prêts assurés par l’entreprise, qui les met ensuite en relation avec des installateurs agrées.
Leur plateforme numérique composée de deux parties (un tableau de bord de financement pour les particuliers et un CRM pour les installateurs) a été réalisée entièrement en no code avec Bubble, et fonctionne encore aujourd’hui en no code ! Dividend Finance a depuis sa création généré 1 milliard de dollars de prêts et levé plus de 300 millions de dollars pour poursuivre sa croissance. Tout cela en no code ! Preuve que le no code peut non seulement lancer de belles idées, mais aussi leur permettre de se développer sur le long-terme !
Plato : lever 13 millions de dollars avec un produit no codé
Avez-vous déjà entendu parler du prestigieux accélérateur de start-up YCombinator, qui a lancé, entre autres, Stripe, Airbnb, ou Coinbase ? C’est un des accélérateurs les plus sélectifs, et Plato a réussi à y entrer (et à connaitre ensuite une forte croissance), avec un produit créé entièrement en no code !
Plato naît en 2016 et sa plateforme, réalisée (une fois de plus) avec Bubble, permet de mettre en relation des ingénieurs avec des mentors plus expérimentés afin de les aider à accélérer leur carrière, à améliorer leurs compétences techniques ou encore à optimiser la gestion de leurs projets. Via un algorithme développé en no code, Plato assure une mise en relation sur mesure selon les objectifs recherchés par l’ingénieur qui s’y connecte. Avec cette solution no codée, Plato a levé plus de 13 millions de dollars et rassemblé plus de 1000 mentors. Et cocorico, ses deux fondateurs sont français !
Superpath : transformer une stack no code à 500 dollars en revenus annuels de 500 000 dollars
Pour ce dernier récit, pas de grosses levées de fonds ni de succès économique phénoménal… sauf quand on sait que ce projet est mené par une seule personne depuis le début !
Superpath est une communauté payante de content marketers crée en 2020 par un entrepreneur qui a réussi à rassembler en 2 ans 7000 personnes et à automatiser cette communauté grâce à des outils no code comme Zapier, Airtable, Suqarespace ou encore Podia. Le no code a permis à la communauté de grandir et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple une marketplace d’emplois pour content marketers.
C’est la fin de ces histoires de no code pour aujourd’hui : maintenant, à vous d’écrire votre réussite avec le no code !