2021 s'en va, mais le no code reste ! Cette année, le no code s'est démocratisé à une vitesse folle : découvrez tout ce qui a changé en un an !
2021 vient de se terminer, et pendant que tout le monde fait le bilan de son année (et de ses résolutions non tenues), nous, chez Nocode factory, avons décidé de regarder tout ce qui avait changé en un an dans le monde du no code. Et 2021 fut une riche année, pleine de nouveaux outils, de levées de fonds et de possibilités de création toujours plus poussées !
Des succès
Commençons par évoquer les succès du no code cette année. En 2021, la démocratisation du no code s’est accélérée à un rythme encore jamais vu : les plateformes ont vu leur nombre d’utilisateurs être multiplié par 10, par 100, par 1000 ! Pas étonnant : quand on découvre la magie du no code, on a immédiatement envie de l’essayer, et une fois qu’on l’a essayé, on ne peut que choisir de construire en no code.
Pour prendre un exemple qui nous tient à cœur, nous pouvons citer Webflow (notre outil préféré pour créer des sites Internet magnifiques sans coder), qui a permis la création de presque 500 000 sites cette année, qui attirent 10 000 000 000 (oui oui, 10 milliards) de visiteurs chaque mois. Signe de l’adoption croissante des technologies no code par les développeurs et designers, les cours de l’académie Webflow enregistrent un temps de visionnage total de près de 250 000 heures ; ce chiffre n’était que de 40 000 heures en 2020. Webflow est devenu incontournable.
Des mariages
Le no code n’est pas qu’une tendance dans laquelle chacun essaie de se faire une place en bousculant les autres. C’est une véritable communauté dans laquelle les outils sont interconnectés, et c’est justement la mise en lien de tous ces outils no code qui créé cette magie unique. Il n’est donc pas étonnant que certains outils se marient entre eux : ce fut par exemple le cas de Notion qui a acquis cette année automate.io pour pousser plus loin les automatisations de vos espaces de travail sur Notion.
Le mariage des outils, c’est donc toute la force du no code. D’ailleurs, Integromat, qui permet de connecter tous les outils no code entre eux, a ajouté cette année 400 nouveaux outils et ses automatisations ont permis aux utilisateurs de gagner collectivement 700 ans de tâches répétitives. Voilà la puissance du no code.
Des levées de fond
Pour terminer, l’année 2021 a été riche en levée de fonds pour tous ces outils révolutionnaires. 2021 a commencé fort avec un financement de 140 millions de dollars pour Webflow ; puis se fut au tour de Bubble de lever 100 millions de dollars en juillet. Le record revient à Airtable, qui a connu deux levées de fonds cette année, pour un total de 1,3 milliard de dollars !
Les investisseurs sont donc bien au courant de la croissance du no code, qui ne semble pas près de s’arrêter !
Ainsi, 2021 fut une très belle année pour le no code. Les outils sont de plus en plus puissants, de plus en plus interconnectés, de plus en plus adoptés par les utilisateurs. Aucun doute, le no code s’est imposé comme le meilleur moyen de créer son site, son application ou plus. Alors lancez-vous et créez sans coder en 2022 !